Inscription

Ma commune ne dispose pas encore de BE-Alert. Pourquoi alors m'inscrire?

Même si votre commune ne dispose pas encore de BE-Alert, votre gouverneur de Province peut toujours déclencher une alerte lors d'une situation d'urgence.

De plus, si la commune dans laquelle vous travaillez dispose de BE-Alert, vous pourriez être alerté sur votre lieu de travail.

Il est donc important de vous inscrire !

Pourquoi s’inscrire si le système peut m’envoyer des alertes où que je sois ?

 

Il est important de vous inscrire pour être alerté si une situation d’urgence se passe près de votre domicile (ou seconde résidence, ou lieu de travail, ...), même si vous ne vous y trouvez pas au moment de l’alerte.

Ainsi, par exemple, si vous habitez en zone inondable vous pourriez recevoir une alerte pour avertir d’une montée des eaux près de votre domicile même si vous ne vous y trouvez pas à ce moment-là.

Grâce à une technique unique en Belgique, les autorités peuvent ainsi vous envoyer un SMS si vous êtes physiquement présents sur les lieux de l’évènement. Cette alerte ne nécessite pas d’enregistrement préalable.

 

Que dois-je faire pour recevoir une alerte?

Pour recevoir un message d'alerte sur votre téléphone mobile ou fixe ou un e-mail, vous devez vous inscrire via le formulaire en ligne. Veillez à remplir le plus de champs possibles pour être averti quel que soit le canal choisi par les autorités.

Réaction

Comment réagir en cas d’alerte ?

Ne paniquez pas. Suivez scrupuleusement les consignes diffusées par les autorités.

  • Si vous devez vous mettre à l’abri, rentrez dans le bâtiment le plus proche, fermez portes et fenêtres et écoutez les médias, suivez également le site web ou les comptes des médias sociaux de votre commune, province, Centre de Crise fédéral,…
  • Si vous devez évacuer, suivez les consignes des autorités et des services de secours et d’intervention qui sont sur place.

  Plus d'infos sur www.info-risques.be 

 

 

Utilisation

Si la situation d’urgence engendre une panne des réseaux de communication, comment assurez-vous l’alerte à la population ?

Aucun moyen de communication n'est infaillible. Si les réseaux de communication sont interrompus en raison de la nature de la situation d’urgence, d’autres canaux d’alerte seront privilégiés.

BE-Alert respecte-t-il les conditions sur la vie privée ?

 

Le fonctionnement de BE-Alert au regard du droit au respect de la vie privée a été soumis à la commission pour la protection de la vie privée qui a rendu plusieurs avis positifs. Conformément à la législation en vigueur, tout citoyen qui s'inscrit à BE-Alert a la possibilité, à tout moment, de consulter, modifier et /ou supprimer ses données.

 

De plus, les données récoltées ne seront ni transmises à des tiers, ni utilisées à d'autres fins que l'alerte en cas ou en risque de situation d'urgence, sans votre consentement.

 

BE-Alert sera-t-il utilisé pour autre chose qu’une situation d’urgence ?

Non. Tous les messages expédiés via les numéros dédiés, seront envoyés dans le cadre d'un risque pour la population ou une situation d'urgence

BE-Alert sera-t-il utilisé systématiquement pour toutes les situations d’urgence ?

 

Pas nécessairement. Il y a plusieurs cas de figure pour lesquelles BE-Alert peut ne pas être utilisé :

- BE-Alert ne sera pas toujours le canal le plus approprié pour lancer une alerte (la nuit, la localisation,...)

- la situation d'urgence ne nécessitera pas toujours une mise en alerte des citoyens

- la commune dans laquelle vous habitez ne dispose pas du système BE-Alert. Vous pouvez vérifier que votre commune dispose de BE-Alert via cette carte. Attention, même si votre commune ne dispose pas encore de BE-Alert, il est quand même utile de vous inscrire. En effet, votre gouverneur de Province dispose de l'outil et peut à tout moment l'activer. 

 

 

Ce service est-il gratuit ?

Oui, ce service sera toujours gratuit pour les citoyens (inscription + SMS)

Comment puis-je m’assurer qu’il s’agit d’un message officiel Be-Alert ?

 

Be-Alert dispose de numéros réservés pour son usage unique. Selon votre opérateur téléphonique, le numéro d’expédition sera :

  • ALERTE1789
  • 1789

Si vous recevez un message en provenance d'un autre expéditeur, il ne s'agit pas de be-alert.

Recevrais-je une alerte si je n’ai pas de smartphone ?

Oui. Le système BE-Alert envoie des messages textes sur les téléphones mobiles ou des messages vocaux sur les téléphones fixes, quelle que soit la technologie ou l’opérateur réseau auquel vous êtes abonné, à condition que vous ayez enregistré vos renseignements au préalable.