Top of Page

Be-Alert: soyez alerté en situation d'urgence

En situation d’urgence, une alerte rapide de la population est cruciale. Actuellement, la manière dont chaque citoyen est averti varie en fonction des canaux disponibles au niveau communal, provincial et national.
Alerte par SMS en situation d'urgence
Alerte par SMS en situation d'urgence

Le Centre de Crise du Service public fédéral Intérieur travaille à la modernisation des canaux d’alerte.

BE-Alert est un nouvel outil d’alerte qui vise à avertir de matière plus rapide, plus claire et à informer au mieux la population directement concernée par une situation d’urgence. 

Avec BE-ALERT, le Centre de crise apporte également une aide concrète et directe aux autorités compétentes en mettant à leur disposition un système informatisé, automatisé et moderne d’alerte et d’information de la population pour sa sécurité.


Comment serais-je alerté ?

Selon la situation d’urgence, l’autorité responsable de la gestion de crise peut décider d'envoyer un message d’alerte via les canaux dont elle dispose. Pour recevoir ces messages envoyés via BE-ALERT, vous devez vous inscrire au préalable.

Quelles autorités testent BE-ALERT ?

Depuis mars 2014, tous les Gouverneurs de Province et le Centre de Crise national disposent d’un accès opérationnel à BE-Alert. Au niveau communal, BE-Alert sera dans un premier temps testé par 33 Communes pilotes qui évalueront l’outil actuel. 

Toutefois, BE-ALERT est voué à se développer en continu. Par la suite, Be-Alert sera mis à disposition de tous les Bourgmestres du pays.

Actuellement, même si votre Commune ne teste pas encore Be-Alert, vous pouvez déjà vous inscrire pour recevoir des messages d’alerte. Si le Gouverneur de votre Province coordonne par exemple une éventuelle situation d’urgence, il pourra de la sorte vous envoyer des messages via le système.


 

Comment vous inscrire ?

  • Pour vous inscrire, vous devez cliquer sur le bouton "Je m'inscris" en bas de la page.
  • Vous complétez vos coordonnées 
  • Vos informations ne seront utilisées que pour une alerte en cas d’urgence.


Pour votre sécurité, inscrivez-vous ! 

Le Centre de Crise fait partie du Service Public Fédéral Intérieur